Juil
Blog

Prêt à prendre le virage du digital ? Que vous souhaitiez dynamiser la communication de votre entreprise, booster votre Personal Branding ou toucher une nouvelle cible, le digital peut s’avérer être une mine d’or… à condition de bien le maîtriser. Découvrez 5 astuces pour développer une bonne stratégie sur les réseaux sociaux.

1) Définissez clairement vos objectifs

Renouveler votre stratégie de billetterie ? Développer une vitrine pour informer vos utilisateurs de l’actualité de votre marque ? Souvent oubliée lors que l’on décide de « se lancer sur le web », l’étape de définition des objectifs n’en reste pas moins l’une des étapes essentielle dans la construction d’une présence efficace sur le web. Si vous entendez « faire le buzz d’ici la fin de l’année », il s’agira donc pour vous de définir clairement vos objectifs : quels sont ils? Comment pouvez-vous les atteindre? Un « buzz » est-il vraiment ce dont vous avez le plus besoin ? Le processus peut souvent paraître long et fastidieux, mais se révèle assez pertinent sur le long terme.

2) Choisissez bien votre cible

On ne parle pas de la même façon à un étudiant qu’on ne parlera à un retraité ou un enfant. Quel que soit votre domaine, il est également nécessaire de choisir votre cible de prédilection lorsqu’il s’agit de communication sur le web. Qui souhaitez-vous toucher ?

3) Adaptez vos contenus à votre audience

Pour rebondir sur le point précédent, chaque audience attend des contenus différent et surtout, chaque plateforme a des codes différents. Donc, avant de vous lancer sur Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram, Pinterest et autres plateformes en tous genres, soyez sûr qu’elles sont adaptées à votre stratégie ainsi qu’à vos valeurs. Apprenez à connaître les codes de chaque plateforme et de chaque génération pour pouvoir vous en servir dans votre communication.

4) Définissez un calendrier éditorial

En perso ou en pro, on connait tous ce genre de « révolutions » qui, au même titre que que les résolutions de début d’année, ne tiendront pas plus de quelques semaines. Une fois votre stratégie digitale et votre ligne éditoriale bien défini, il est important de concevoir votre « calendrier éditorial ». Un simple calendrier qui répertoriera les jours/heures où il est plus pertinent pour vous de communiquer, et surtout, les différents sujets que vous pouvez aborder.

5) Soyez original !

Plus facile à dire qu’à faire ? C’est vrai. Mais le web, les réseaux sociaux et de façon général tous les outils digitaux sont l’occasion de montrer votre originalité ! Loin des supports classiques et des formats précis, ce qui fonctionne le mieux sur le web est ce qui est … décalé. Original, tendance, et attirante, c’est le moment de montrer votre personnalité, ou celle de votre entreprise.

Besoin d’aide ? Ponctuellement ou à l’année, nous pouvons vous accompagner dans votre processus de transformation digitale ! Découvrez l’intérêt de passer par une agence de communication digitale et, contactez-nous. Nous serons plus que ravis de discuter de votre projet autour d’un café. 

Sur le même sujet

Leave A Comment