Jan
Blog

Pour financer l’organisation de votre événement, pourquoi ne pas choisir le financement participatif ?

En quoi consiste le financement participatif ?

Le financement participatif, aussi connu sous le nom de « crowdfunding » signifiant littéralement « financement par la foule », est devenu un mode de financement très en vogue.

Le principe est simple : la présentation du projet à financer est mise en ligne sur un site de crowdfunding avec un objectif financier à atteindre. Les internautes intéressés font alors leurs dons, avec ou sans contrepartie. Si l’objectif est atteint, les dons collectés permettent ainsi de financer le projet et de le concrétiser.

Rendu populaire en France avec le label participatif MyMajorCompany ayant produit le chanteur Grégoire en 2008, le crowdfunding est aujourd’hui porté par de nombreuses plateformes telles que KissKissBankBank, Ulule, ou encore SponsoriseMe.

Permettant de financer toutes sortes de projets, quel qu’en soit le montant, le crowdfunding séduit aussi bien les particuliers, les entreprises et les associations. Production d’albums musicaux, voyages associatifs, lancement d’innovations diverses, tours du monde…tous les projets que l’on puisse imaginer peuvent aujourd’hui être soumis au crowdfunding.

…Pourquoi pas pour vos évènements ?

L’organisation d’un événement étant un projet à part entière, pourquoi ne pas envisager le crowdfunding pour la financer ?

Nous le savons : mettre en place un événement représente généralement un réel investissement financier. L’aspect financier constitue même un frein certain à l’organisation de certains évènements.

Il serait donc dommage de passer à côté de nouveaux concepts événementiels pour une question financière, alors qu’il existe aujourd’hui la solution astucieuse du crowdfunding.

Votre communauté serait certainement très enthousiaste à l’idée de participer activement à votre événement ! Le festival techno/house HART FESTIVAL a d’ailleurs choisi le financement participatif pour sa toute première édition en 2016 : pari gagné avec plus de 300 contributeurs et 30000 € récoltés en moins d’un mois ! Pourquoi pas vous ?

SOCIALEVEN n’hésitera pas à vous accompagner dans une démarche de crowdfunding pour vos évènements et à la mettre en avant pour séduire vos contributeurs.

Alors, sautez le pas !

Sur le même sujet